Pharmacien.ne

Formation en week-end

Week-end Masterclass – Plaintes à l’officine: savoir conseiller et orienter – Jour 1

8 crédits

L’automédication est une pratique courante en santé et la population dans son ensemble y a souvent recours. Elle peut être libre ou accompagnée par un pharmacien. L’automédication accompagnée démontre une véritable plus-value en santé publique lorsqu’elle est menée de manière adéquate ( absence de retard de diagnostic, dispensation et utilisation encadrée et sûre de produits de conseil, encodage dans le Dossier pharmaceutique, diminution de l’absentéisme, intérêt pour l’économie de la santé)   

La réponse à la demande exposée par le patient conduit à une prise en charge thérapeutique adéquate (médicament ou produit de santé) ou à un renvoi vers une autre compétence professionnelle plus adaptée. Il doit s’accompagner d’un questionnement en amont pour assurer une orientation correcte du patient suite à l’exposé de sa plainte, mais aussi de conseils en aval afin qu’il utilise le médicament ou le produit de santé conseillé de manière adéquate.   

Ce weekend permettra d’augmenter les compétences sur l’utilisation de la méthodologie de questionnement QUIDAM au travers de 5 plaintes fréquentes en pratique,: j’ai de la diarrhée, j’ai des brûlures d’estomac, j’ai l’œil rouge, j’ai des brûlures en urinant et je me suis brulé . 

Public cible : ,
Type de formation :
Méthode :
Dates & lieux des prochaines formations

Assistant.e

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Week-end Masterclass – Plaintes à l’officine: savoir conseiller et orienter – Jour 1

8 crédits

L’automédication est une pratique courante en santé et la population dans son ensemble y a souvent recours. Elle peut être libre ou accompagnée par un pharmacien. L’automédication accompagnée démontre une véritable plus-value en santé publique lorsqu’elle est menée de manière adéquate ( absence de retard de diagnostic, dispensation et utilisation encadrée et sûre de produits de conseil, encodage dans le Dossier pharmaceutique, diminution de l’absentéisme, intérêt pour l’économie de la santé)   

La réponse à la demande exposée par le patient conduit à une prise en charge thérapeutique adéquate (médicament ou produit de santé) ou à un renvoi vers une autre compétence professionnelle plus adaptée. Il doit s’accompagner d’un questionnement en amont pour assurer une orientation correcte du patient suite à l’exposé de sa plainte, mais aussi de conseils en aval afin qu’il utilise le médicament ou le produit de santé conseillé de manière adéquate.   

Ce weekend permettra d’augmenter les compétences sur l’utilisation de la méthodologie de questionnement QUIDAM au travers de 5 plaintes fréquentes en pratique,: j’ai de la diarrhée, j’ai des brûlures d’estomac, j’ai l’œil rouge, j’ai des brûlures en urinant et je me suis brulé . 

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