Atelier 1 : L’oxygénothérapie
Depuis 2012, seule l’oxygénothérapie est gérée en officine pour trois indications : les soins palliatifs, l’hypoxémie aiguë et le traitement de crise de l’algie vasculaire de la face (Cluster Headache). Dans le cas des oxygénothérapies à long terme, le patient s’adresse au service de pneumologie d’un hôpital. Quel est le rôle du pharmacien dans la dispensation de ce médicament qu’est l’oxygène ?
Quels types de matériel sont disponibles à domicile (et remboursés) pour cet usage à court terme et pour quelles indications ? Quelles mentions doivent figurer sur l’ordonnance ? Quelles précautions rappeler au patient et à son entourage pour prévenir les risques liés à l’utilisation de l’oxygène (brûlures, incendies, irritations nasales, …)? Cet atelier fera le point sur la dispensation de ce médicament particulier, ses effets indésirables et leur gestion, les précautions d’usage.
Les notions de tarification seront abordées. Tout n’est en effet pas toujours clair surtout s’il s’agit d’une première dispensation. Une spécialiste d’un office de tarification abordera cette matière au travers des questions les plus fréquemment posées aux OT.
Orateur.ices.s: Phien A. Chaspierre/ Mme Legentil