Le secteur des pharmacies, l’INAMI, le SPF Santé publique et l’AFMPS collaborent pour une visibilité et un partage de ces données de santé indispensables au bon suivi d’un traitement.

Chacun peut désormais obtenir en ligne une vue d’ensemble des médicaments qui lui ont été délivrés dans les pharmacies belges, avec ainsi la possibilité de suivre son traitement de manière plus active et de prendre davantage encore sa santé en main. Chacun peut aussi donner son accord pour que les dispensateurs de soins avec lesquels il a une relation thérapeutique puissent aussi consulter ces informations. Cette visibilité des données pour le patient et pour son équipe soignante est essentielle pour soutenir l’usage optimal des médicaments et l’observance thérapeutique.

Avoir les informations utiles de ses médicaments à portée de main

Concrètement, chaque citoyen peut désormais consulter en ligne un aperçu de tous les médicaments qui lui ont été délivrés en pharmacie au cours des 6 derniers mois. Cette consultation est possible via le site gouvernemental MaSanté.be. Le patient peut y visualiser son schéma de médication, ses prescriptions en attente, les notes de journal de son dossier et, désormais aussi, les médicaments délivrés. Autre fonctionnalité pratique : si vous disposez d’un mandat de prescription pour une tierce personne, vous pouvez aussi consulter l’historique des délivrances de cette personne.

Sur smartphone, il est aussi possible de télécharger l’application MesMédicaments qui permet d’avoir à portée de main toutes ses prescriptions et informations, ainsi que celles des personnes pour lesquelles vous avez un mandat : la posologie du médicament, le conditionnement, la marque et la pharmacie où il a été obtenu. Cette visibilité contribue à améliorer le bon suivi du traitement et favorise donc de meilleurs résultats en matière de santé.

Éviter les risques, améliorer les conseils et la qualité des soins

Les dispensateurs de soins avec lesquels le patient entretient une relation thérapeutique peuvent aussi désormais consulter en ligne l’historique des médicaments qui ont été délivrés à ce patient au cours des 6 derniers mois. À condition bien sûr qu’il ait donné son consentement éclairé. L’avantage ? Tous les

dispensateurs de soins qui agissent autour d’un patient peuvent disposer des mêmes informations sur les médicaments délivrés à ce patient, ce qui permet de réduire considérablement le risque d’usage incorrect, de surdosage ou de sous-dosage, et d’éventuelles interactions médicamenteuses. Résultat : une collaboration interdisciplinaire plus efficace, qui améliore la qualité des soins et diminue le nombre d’admissions à l’hôpital dues à un usage incorrect de médicaments. Les dispensateurs de soins peuvent consulter l’historique de délivrances de leurs patients via ProSanté, le portail développé conjointement par l’INAMI et le SPF Santé publique. Ce portail permet aux professionnels de santé d’accéder à différentes données et documents et d’échanger avec les administrations.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué