BELpREG – registre de grossesse en Belgique
L’objectif de BELpREG est la collecte des données sur l’utilisation des médicaments et des produits de santé pendant la grossesse, et la santé de la mère et de l’enfant, à l’aide des questionnaires en ligne. Les femmes remplissent des questionnaires en ligne pendant la grossesse (c’est-à-dire toutes les 4 semaines) jusqu’ à 8 semaines après l’accouchement, et deux questionnaires quand l’enfant a 6 et 12 mois.
En tant que professionnel de santé, vous jouez un rôle important dans l’information des patientes de BELpREG. Vous pourriez encourager vos patientes à participer au projet. Ainsi nous aurons plus d’informations sur la prise des médicaments durant la grossesse et ses effets sur la santé de la mère et de l’enfant. Si une femme est enceinte, elle peut participer.
Néanmoins vous pourriez aussi informer les femmes et les couples qui ont un désir d’avoir un enfant. Dans ce cas d’un test de grossesse positif, ces femmes peuvent immédiatement participer. En tout temps pendant la grossesse, les femmes peuvent participer. Néanmoins il est mieux de participer le plus tôt possible. Les femmes ne doivent pas prendre de médicaments (chroniques) pour participer à BELpREG. Les pharmaciens peuvent demander des dépliants et des affiches via info@belpreg.be