Sur proposition de Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a décidé, ce vendredi, de pérenniser le programme de sevrage progressif de benzodiazépines en pharmacie. Une formidable avancée pour notre profession, rendue possible par votre engagement massif envers ce nouveau service de soins pharmaceutiques et par les efforts et contacts déployés ces derniers mois par vos représentants politiques de l’APB auprès des autorités compétentes.
Attendue avec grande impatience par tout notre secteur et toutes les équipes de l’APB impliquées dans ce projet innovant, la décision a été prise ce vendredi 21 mars par le Conseil des ministres: le programme de « Sevrage progressif de benzodiazépines » perd son statut de projet pilote pour devenir un service de soins pharmaceutiques définitivement ancré dans nos soins de santé. Le budget nécessaire au financement pérenne de ce nouveau service a été dégagé.
Cette formidable avancée – qui va nous permettre de poursuivre l’accompagnement des personnes désireuses de retrouver un sommeil libéré des somnifères –, nous la devons d’abord à la persévérance de notre équipe politique, qui a toujours suivi ce dossier de près au cours de ces 2 dernières années. Mais nous la devons aussi et surtout à vous tous, pharmaciennes et pharmaciens qui n’avez pas hésité à vous investir pleinement dans ce projet, au point d’en faire, en moins de 2 ans, un succès éclatant! Car c’est évidemment grâce aux résultats très probants engrangés par le projet que la décision a été prise de le transformer en un service de soins pérenne.
Merci à tous ! Et continuons à nous engager ensemble dans l’intérêt de nos patients.