Un communiqué de Sanofi

ARRÊT DE COMMERCIALISATION DE TOUTES LES FORMES D’INSUMAN BASAL ET RAPID

Cher Professionnel de la Santé,

Sanofi Belgium souhaite par la présente vous informer de l’arrêt définitif de la commercialisation des références suivantes :

  • INSUMAN BASAL – SoloStar 100UI/ml suspension pour injection dans un stylo pré-rempli

Code CNK 2692382

  • INSUMAN RAPID – SoloStar 100UI/ml suspension pour injection dans un stylo pré-rempli

Code CNK 2691889

Cette situation est due aux problèmes persistants et non remédiables d’approvisionnement de matière première et de stylos, et ce au niveau mondial. Nous ne sommes ainsi plus en mesure de fournir une solution pérenne pour les patients sous Insuman. La situation actuelle n’est pas due à un quelconque problème de qualité ou de sécurité.

Par conséquent, ces médicaments seront définitivement arrêtés le 16 janvier 2023. Les stocks actuels étant limités, il est cependant possible que ces médicaments deviennent indisponibles avant cette date (potentiellement dès le mois de décembre).

Recommandations:

1. Patients actuellement traités par Insuman basal et/ou rapid (suivi) :

Nous vous prions de contacter au plus vite chacun de vos patients sous Insuman.

Chaque patient traité par INSUMAN doit être référé d’urgence au médecin prescripteur de cette insuline afin de remplacer son traitement actuel par une alternative.

Les stocks actuels étant très limités, il est recommandé d’adapter le traitement dès que possible afin de diminuer les désagréments pour vos patients.

Le changement doit ensuite être effectué sous une surveillance médicale étroite.

2. Patients actuellement non traités par Insuman basal et/ou rapid (initiation) :

Aucune initiation d’INSUMAN est recommandée, il est nécessaire d’envisager des thérapies alternatives.

Le choix du traitement revient au médecin en fonction des besoins de chaque patient, des alternatives disponibles sur le marché et ce, conformément aux directives thérapeutiques nationales.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments et les difficultés que cet arrêt de commercialisation entraînera. Sanofi reste engagé en tant que partenaire dans le traitement et la prise en charge des patients diabétiques.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec le service d’Information Médicale de Sanofi Belgium par tél. + 32 2 710 54 00 ou par e-mail à medical_info.belgium@sanofi.com.