Répondre aux obligations de formations continue : une opportunité

L’AR 2014 encadre l’obligation de formation continue pour le pharmacien d’officine

Il faut considérer cette obligation comme une opportunité de maintenir ou d’acquérir de nouvelles compétences qui peuvent renforcer la qualité des soins dispensés dans votre officine. (cfr article APB Investissez dans la formation continue | APB)

Les études montrent qu’une formation indépendante offre les meilleures garanties de qualité à ce niveau.

Évolutions récentes

  1. Activités en direct/à la demande

Rappelons par ailleurs que depuis l’an dernier la distinction entre les activités de formation en présentiel ou à distance a évolué. Désormais, chaque pharmacien d’officine est tenu de récolter, en moyenne, 20 crédits de formation par an, dont au moins 12 doivent être liés à des activités en direct, c’est-à-dire des activités où les pharmaciens sont présents en même temps que le formateur et peuvent interagir avec lui. Il peut donc s’agir d’activités en présentiel ou en ligne.

Rappelons encore, pour conclure, qu’il est important de :

  • faire la distinction entre les activités en direct et les activités à la demande dans le récapitulatif annuel des formations suivies.
  • conserver toutes les preuves de formation continue dans votre portfolio. La Loi Qualité impose, en effet, que chaque professionnel des soins de santé – tant les pharmaciens que les assistants pharmaceutico-techniques – indique clairement dans son portfolio les formations continues suivies. Ce portfolio peut être demandé à tout moment par l’Inspecteur de la pharmacie ou l’Inspecteur de la Santé Publique.​
  1. Formation en vaccination

Les pharmaciens formés à la vaccination il y a 3 ans devront bientôt renouveler leur formation pour pouvoir continuer à vacciner.

La formation obligatoire pour pouvoir vacciner en officine devant être renouvelée tous les 3 ans, c’est déjà cette année que les premiers pharmaciens à s’être formés à la vaccination devront suivre une formation de « recyclage ». Si vous êtes concerné(e), renseignez-vous auprès de votre institut de formation continue, la formation ad hoc a été prévue.

  1. Formation pour les trajets de démarrage diabète

Avec la transformation du « pré-trajet diabète » en « trajet de démarrage diabète », une nouvelle obligation de formation est également entrée en vigueur. En effet, tout pharmacien désireux de pouvoir prester une éducation à l’observance thérapeutique dans le cadre de ce trajet diabète renouvelé doit suivre, chaque année, une formation continue de 2 heures. Deux options s’offrent à vous :vous pouvez soit vous tourner vers votreinstitut de formation continue (cette nouveauté a été intégrée dans les programmes de formation), soit participer à une soirée de concertation médico-pharmaceutique (CMP) dédiée à ce sujet. 

  1. Nouvelle CCT relative à la formation

Fin décembre 2023, une nouvelle Convention collective de travail (CCT) relative à la formation a été conclue au sein de la Commission paritaire 313. Cette nouvelle CCT introduit de nouvelles obligations pour les employeurs occupant au minimum 10 travailleurs (toute formation suivie en dehors des heures de travail doit donner lieu au paiement de la rémunération normale) et 20 travailleurs (les pharmaciens, assistants pharmaceutico-techniques et autres travailleurs employés de l’officine ont désormais droit à 5 jours de formation individuelle). Vous trouverez toutes les infos à ce sujet dans le toolbox de l’APB.

5. Formations assistant.e.s pharmaceutico-technique

L’AR du 29 janvier 2024 (entrée en vigueur le 1er janvier 2025) qui encadre la profession d’assistant pharmaceutico-technique orienté vers l’officine ouverte au public définit l’obligation de formation continue de manière précise dans les critères d’agrément (Chapitre 2 paragraphe 3) :

La personne entretient et met à jour ses connaissances et compétences professionnelles par une formation continue d’au moins 15 heures par an, afin de maintenir une pratique professionnelle d’un niveau de qualité optimal.