La Société Scientifique des Pharmaciens Francophones a été créée le 06 octobre 1996, à l’instigation des organisations professionnelles de pharmacien.ne.s et des facultés et départements de pharmacie des universités de la communauté française de Belgique.
Son objet
La SSPF srl a pour objet d’assurer de manière permanente, par l’organisation d’une formation continue de qualité, objective et indépendante, une mise à niveau des connaissances des pharmacien.ne.s et des assistant.e.s pharmaceutico-techniques.
Sa structure
La SSPF est constituée sous forme d’une SRL (depuis décembre 2014).
Tous ses membres, associations professionnelles, sociétés de pharmaciens, universités et associations d’anciens étudiants qui y sont liées sont représentés au Conseil d’Administration.
Les universités francophones réunies au sein du Collège des experts définissent et valident le programme de formations.
Son processus qualité
Dans le cadre d’un processus de qualité totale, la SSPF évalue de façon systématique et continue la qualité de ses structures organisationnelles et de ses programmes tant au niveau du fond que de la forme. Elle s’assure ainsi de leur adéquation par rapport aux attentes des pharmacien.ne.s et à l’évolution de la profession.
Ses valeurs
La SSPF, résulte d’une collaboration réussie, entre d’une part les associations professionnelles de pharmacien.ne.s d’officine du secteur privé et coopératif et d’autre part les facultés et départements de pharmacie des universités francophones.
La SSPF, c’est un esprit et une dynamique de groupe où l’intérêt général prime sur l’intérêt particulier.
La SSPF, c’est une volonté de donner aux pharmacien.ne.s d’officine les outils nécessaires pour contribuer de manière active à une gestion responsable et efficiente des soins de santé.
La SSPF apporte la garantie d’une formation de qualité, indépendante, objective et centrée sur la pratique. La SSPF veille à développer différents formats de formation afin de les rendre le plus accessibles possible.
La SSPF veille à une remise en question permanente par le biais d’évaluation systématique de ses formations et la certification de ses activités.
La SSPF est une structure réactive soucieuse d’adapter le contenu de ses formations aux exigences liées à l’évolution du métier de pharmacien.ne et est, en permanence, attentive aux demandes des associations professionnelles.
La SSPF est ouverte et favorise constamment les processus de collaboration avec les autres professions de santé et les instituts de formation qui y sont liées.
Certification
Sur base de contrôles qualité effectués par l’auditeur, les formations continues de la SSPF répondent aux normes de la certification Q For par l’organisme CertUp.
Son financement
La Société Scientifique des Pharmaciens Francophones est financée par la cotisation des pharmacien.ne.s et assistant.e.s qui participent au programme de formation et par le produit de ses activités.
Collaboration étroite avec les Universités francophones
La Société Scientifique des Pharmaciens Francophones collabore de manière étroite avec les Facultés et les Départements de Pharmacie des Universités francophones (ULB, ULiège, UCLouvain, UMons, UNamur) et les Associations d’anciens étudiants ( (A.Pha.BR, Cercle Gilkinet, PharmaLouvain, PharmaFun, Anciens Facultés de Médecine et de Pharmacie UMons) qui soutiennent, collaborent et définissent, via le Collège des Experts, le programme de formation continue de la SSPF srl.
D’autre part, chaque année, la Société Scientifique des Pharmaciens Francophones récompense, au sein de chaque université diplômante, un travail de fin d’études (TFE) d’un.e étudiant.e de dernière année en Master en Sciences pharmaceutiques, axé sur la pratique officinale et qui contribue au développement de soins pharmaceutiques de qualité. (Voir les conditions)
Voir les photos des remises de prix 2023 et 2024.