Week-end Masterclass – Cancer, obésité, intestin irritable : le vrai du faux dans la nutrition – Jour 1
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Comprendre la terminologie à l’officine (compléments alimentaires, aliments enrichis, nutriments, …)
- Sensibiliser à l’intérêt de l’approche nutritionnelle, à la dispensation et l’implémentation de mesures hygiéno-diététiques notamment dans le cadre d’une dispensation de médicament, d’une revue de médication ou de l’arrêt éventuel d’un traitement
- Acquérir ou actualiser les connaissances sur les recommandations nutritionnelles dans l’approche non médicamenteuse pour les plus grandes pathologies observées dans la population (ex. syndrome métabolique, cancer …)
- Proposer des protocoles scientifiques nutritionnels pour aider l’équipe officinale dans la gestion d’une plainte au comptoir ou dans l’accompagnement d’une dispensation de médicament.
- Eveiller l’équipe officinale à l’usage sécure des compléments alimentaires et des aliments enrichis en nutriments. En effet, divers compléments alimentaires ou aliments enrichis en nutriments délivrés fréquemment en officine peuvent être à l’origine d’effets indésirables ou d’interactions potentiellement problématiques réduisant fortement l’efficacité des médicaments ou, dans certains cas, augmentant leur toxicité.
- Aider à l’interprétation des données EBM, élever l’esprit critique dans l’analyse de données présentées pour positionner tel complément alimentaire/aliment enrichi dans telles indications ou situations physiopathologiques
Résumé de la formation
Aujourd’hui, nutrition et santé sont très clairement associées dans l’esprit de tous. Le rôle de l’alimentation dans la genèse ou dans la prise en charge de nombreuses pathologies est reconnu. Le conseil alimentaire, la prescription de compléments alimentaires sont devenus des recommandations officielles et légitimes.
Toutefois, l’évolution des connaissances fondamentales sur l’impact physiologique de l’alimentation et la diffusion d’informations ou recommandations pratiques parfois contradictoires laissent bien souvent les prestataires de soin perplexes quant à la place ou l’intérêt réel de conseils nutritionnels tant dans la prévention que dans le traitement non médicamenteux de diverses pathologies.
Cette Masterclass permettra de proposer une synthèse actualisée des connaissances sur la place des conseils alimentaires et nutritionnels, des compléments alimentaires ou aliments enrichis ainsi que des références et protocoles scientifiques pour aider toute l’équipe officinale dans la prévention et la gestion de plaintes quotidiennement rencontrées.
Orateur.ice.s: Prof. JP Thissen, Prof. N. Delzenne, Mme V. Maindiaux