Un nez bouché, un nez qui coule ? Que proposer à l’officine ?
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Replacer la plainte de nez bouché / nez qui coule dans un contexte physiopathologique plus général (y compris révision de l’anatomie du nez)
- Lors de l’évocation d’une plainte de nez bouché (congestion nasale), de nez qui coule (rhinorrhée) à l’officine, ou d’une demande de médicament pour ces plaintes (QuiDAM) :
-
- Identifier les patients à risque, les situations à risque ;
- Identifier les signaux qui nécessitent un recours à une consultation médicale ;
- Pouvoir réaliser l’anamnèse des signes cliniques qui permettent de conseiller un MNSP adapté (hors situation de renvoi).
- Identifier les causes médicamenteuses de symptômes nasaux
- Connaître la place des médicaments (décongestionnants, antihistaminiques, anticholinergiques, corticoïdes, antibiotiques , antagonistes des récepteurs des leucotriènes…) à usage local et/ou systémique dans la prise en charge de la rhinorrhée/congestion nasale, leurs manifestations indésirables, leurs contre-indications et leurs interactions les plus fréquentes ;
-
- Pouvoir accéder et interpréter les recommandations BAPCOC relatives aux infections respiratoires ;
- Evaluer l’intérêt de l’immunothérapie (désensibilisation)
- Connaître la place de la phytothérapie dans la prise en charge de la rhinorrhée/congestion nasale
-
- Connaître les activités additionnelles de minimisation des risques (RMA) associées à certains médicaments
- Informer sur les mesures non médicamenteuses
-
- Informer sur l’intérêt et la réalisation correcte des soins de nez (liquide physiologique, mouche-bébé, douche nasale)
- Informer sur la réduction de l’exposition aux allergènes (rhinite allergique) ou sur la contamination de l’entourage (rhinite infectieuse)
- Dispenser les conseils adéquats lors de la délivrance d’un médicament ou d’un produit de santé à usage nasal ou oral en cas de rhinorrhée/congestion nasale : posologie, moment et mode de prise, durée de traitement
- Prévenir et pouvoir prendre en charge une rhinite médicamenteuse / orienter les patients en cas d’usage abusif de décongestionnants nasaux
Résumé de la formation
Un nez congestionné, un nez qui coule sont des plaintes souvent exposées au comptoir et souvent banalisées.
Comment bien les prendre en charge ? Quels sont les signes qui doivent nous aider à une dispensation optimale de MNSP ou à un renvoi vers le médecin ? Quelle est la place des médicaments disponibles avec ou sans ordonnance sur le marché ? Quels sont les premiers choix ? Quels sont les conseils non médicamenteux à dispenser ? Différents dispositifs sont disponibles à l’officine pour nettoyer le nez, que ce soit pour un adulte ou un enfant.
Dans quelles indications et comment bien les utiliser ? Comment prévenir et prendre en charge une rhinite médicamenteuse liée à un abus de décongestionnant ? Toutes ces questions seront abordées lors de cette soirée.
Oratrice: Prof. G. Philippe