Mal de gorge : qualité des soins à l’officine
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Lors de l’évocation d’une plainte de gorge, d’une demande de médicament pour cette plainte (QuiDAM) :
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- Poser les bonnes questions
- Identifier les patients à risque
- Identifier les signaux qui nécessitent un recours à une consultation médicale
- Place des antidouleurs, des AINS per os
- Connaître la place des médicaments MNSP pour la gorge (pastilles, sprays, gargarismes, …) dans la prise en charge d’un mal de gorge aigu, leurs effets indésirables, leurs contre-indications et les précautions d’usage
- Dispenser les conseils adéquats lors de la délivrance d’un médicament ou d’un produit de santé (MNSP et sur prescription) en cas de mal de gorge aigu : posologie, moment de prise, durée de traitement, …
- Evaluer l’usage de la phytothérapie dans la prise en charge d’un mal de gorge aigu
- Informer sur les mesures non médicamenteuses
Résumé de la formation
« J’ai mal à la gorge », est une plainte pour laquelle le pharmacien est souvent un premier recours. Les origines sont diverses : infectieuses (angine, scarlatine, mononucléose, …) ou non (exposition à des irritants, RGO, corps étrangers, …).
Face à cette plainte, à quoi faut-il être attentif ? Quelles sont les situations à risque et les signes qui nécessitent un recours à une consultation médicale ? Quelle est la place des médicaments et produits de santé ? Y a-t-il des contre-indications ?
Quels messages dispenser au patient pour un bon usage ? Cette soirée nous permettra de faire le point sur ces questions, de revoir la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de cette plainte, ainsi que la place des produits de santé et des médicaments à notre disposition à l’officine.
Orateur.ice.s: Dr. G. Beuken et Phienne V. Liépin