Les perturbateurs endocriniens
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Savoir ce qu’est un perturbateur endocrinien (PE) et les données actuelles (données wallonnes)
- Connaître les principaux PE, les principales sources d’exposition et ceux qui interviennent potentiellement dans la pratique officinale (par ex. Phtalates )
- Quelques exemples rémanants et non rémanants
- Connaître les personnes les plus à risque (femmes enceintes, jeunes enfants, …)
- Connaître leurs mécanismes d’action et leurs caractéristiques
- Être sensibilisé aux effets délétères sur la santé des perturbateurs endocriniens
- GAP entre perturbateurs avérés et suspectés
- Apprendre à les repérer, où les trouve t on ? et éviter ou réduire autant que possible leur usage, comment agir sur sa charge corporelle ?
- Savoir informer adéquatement les patients sur ce problème de santé publique (rôle du pharmacien dans l’éducation à la santé environnementale et dans la prévention de l’exposition aux PE)
- Connaitre les sources EBM dans lesquelles puiser la bonne information sur ce sujet (INCI beauty (application française), Que choisir
- Où en est-on au niveau politique, quelles sont les initiatives prises pour limiter les risques ?
- Le pharmacien vu son ancrage local pourrait être un lanceur d’alerte en cas de symptômes répétés au comptoir (pollution locale y inclus PE)
Résumé de la formation
Selon l’OMS, un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations.
Les produits chimiques à effets perturbateurs endocriniens sont susceptibles d’exercer des effets néfastes sur l’organisme, selon 4 grands axes: axe métabolique (diabète, obésité,..), axe des hormones sexuelles (hypofertilité, puberté précoce, ..), axe neurologique (troubles du spectre autistique), axe immunitaire (retard réponse vaccinale).
Les principaux défis posés par les perturbateurs endocriniens sont liés à leurs effets à faibles doses ou aux effets non monotones, aux effets des mélanges (effets cocktails) ou encore à la période de vulnérabilité (fenêtre d’exposition).
L’objectif de cette formation est de sensibiliser les pharmaciens à cette problématique de santé publique, de mieux connaître les perturbateurs endocriniens, leur mécanisme d’action et leurs effets sur la santé. Ils sont ainsi mieux armés pour jouer leur rôle d’éducateur en santé et informer adéquatement les patients. La formation doit les aider à connaître les PE qui sont présents à l’officine et dans la vie de tous les jours, les identifier et donc autant que possible les éviter.
Orateurs: Prof C. Charlier et Dr. JP Pauluis