L’endométriose
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Connaître les signaux d’alarme à la pharmacie et le principe d’une orientation des patients vers une consultation médicale sur base de signes cliniques, que l’endométriose soit déjà diagnostiquée ou non
- Connaître les traitements de l’endométriose et leur place dans la thérapeutique, leurs effets indésirables les plus fréquents et leurs interactions majeures
- Dispenser les conseils lors de la délivrance des médicaments (moment de prise, bon usage en cas d’oubli, effets indésirables et attitudes, aide à l’observance, …)
- Informer le patient sur les mesures non médicamenteuses et leur importance dans la prise en charge de leur pathologie
- Connaître les différentes cliniques d’endométriose et pouvoir y référer nos patientes
Résumé de la formation
L’endométriose: pathologie “à la mode” ou réel souci de santé trop longtemps sous diagnostiqué ? Depuis quelques années, l’endométriose est un sujet de plus en plus médiatisé. Ses symptômes sont multiples et diffèrent d’une femme à l’autre : règles douloureuses, infertilité, crampes pelviennes, abdominales ou lombaires, fatigue, dysfonctionnement de certains systèmes (digestif, urinaire).
L’endométriose toucherait une femme sur 10 !
Et si la délivrance des AINS au comptoir contre les règles douloureuses était une erreur ? Si cela pouvait masquer la pathologie ou en tout cas retarder son diagnostic ? Le pharmacien d’officine, acteur de santé de première ligne, se doit de connaitre cette pathologie afin de référer les patientes qui présenteraient des signaux d’alarme surtout quand on sait que l’endométriose est souvent mise en lumière après des années d’errance médicale.
Dans cette conférence, nous aborderons l’endométriose de A à Z : physiopathologie, symptômes, signaux d’alarme, facteurs de risque, diagnostic (échographie, test salivaire,…), traitements non médicamenteux et médicamenteux,…La bonne connaissance et dispensation des traitements est importante et utile pour ces patientes très souvent inquiètes et en demande d’informations et de suivi. La chirurgie, traitement de dernier recours en cas d’endométriose de stade sévère, sera aussi abordée car elle doit être accompagnée à l’officine (en pré et surtout en post-opératoire).
Orateur.ices.s: Dr. G. Brichant, Prof. M. Nisolle, Dr. L. Rousseau