Journée 4 : Communiquer de manière efficace à l’officine : ça s’apprend !
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
La communication pharmacien – patient est un élément essentiel de la pratique du pharmacien, entre autres, pour encourager une utilisation appropriée des médicaments et pour mener à bien les nouveaux services en officine. Pour cette raison, la SSPF souhaite mettre sur pied une formation étalée sur 3 ans centrée sur cette thématique.
Sur le terrain, des écarts entre les représentations des rôles, le manque de confidentialité et les contraintes de temps des pharmaciens sont souvent cités comme facteurs limitant les échanges.
Or, les enjeux et objectifs d’une communication adéquate en officine sont nombreux
- établir une relation de qualité et de confiance avec les patients, les membres de l’équipe et les autres professionnels de la santé
- gérer les situations conflictuelles ou émotionnellement plus compliquées (surconsommation, résistance vaccinale, demandes inappropriées, annonce d’un deuil, agressivité, …)
- optimiser le bon usage du médicament, l’adhésion thérapeutique et l’autonomie du patient (=> relation pédagogique)
- implémenter les soins pharmaceutiques de qualité (e.a. démarche quidam,…) et nouveau services proposés à l’officine (=> relation de soins)
Résumé de la formation
Comment désamorcer une situation conflictuelle ? Comment dire non à un patient, à un collègue ? Comment se sentir à l’aise avec la démarche de soins pharmaceutiques (entre autres le QUIDAM) ? Comment créer un partenariat avec le patient et favoriser l’adhésion thérapeutique ? Comment contacter un médecin ?
Ces questions qui résonnent probablement en vous illustrent combien la communication est omniprésente dans notre profession. Et si elle constitue un outil indispensable, son maniement subtil reste souvent un art difficile à maîtriser. Voilà pourquoi la SSPF a choisi de mettre sur pied un cycle de formation consacré à cette thématique. Celui-ci s’étendra sur trois ans et sera destiné à l’ensemble de l’équipe officinale. Le premier module sera consacré aux principes de base d’une communication efficace. Les deux modules suivants s’intéresseront à la gestion de conflit et à l’approche motivationnelle. Le tout sera proposé dans un format résolument interactif ponctué d’illustrations et d’exercices pratiques inspirés de situations concrètes de notre quotidien… parce que communiquer oralement, ça ne s’apprend pas dans les livres !
Tarifs de la formation
295€ TTC ou 7 chèques formation*
*Attention, cette formation n’est pas entièrement couverte par les chèques-formation. Une intervention vous sera demandée en plus du montant payé par les chèques-formation.