Journée 1 : Pathologies courantes de l’œil
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Connaître et différencier les différentes pathologies courantes de l’œil
- Savoir accompagner au mieux à l’officine une plainte touchant la sphère oculaire (QuiDAM)
- Connaître les critères qui nécessitent une consultation médicale par type de plainte
- Savoir bien conseiller et donner au patient les informations de bon usage des médicaments ou dispositifs médicaux qui concernent ces pathologies ainsi que les recommandations non médicamenteuses
- Bien connaitre les médicaments (collyres, onguents, gels,…), les excipients et les dispositifs utilisés dans les pathologies précitées
- Indisponibilités : que faire ?
Résumé de la formation
L’œil est un organe fragile. Beaucoup de patients consultent en première intention leur pharmacien pour obtenir un conseil, un médicament ou un dispositif médical pour les soulager en cas de problèmes oculaires. Le pharmacien doit donc bien connaître les pathologies courantes et savoir orienter vers une consultation médicale ou dispenser le produit adéquat.
Il est également important que le pharmacien puisse accompagner les traitements prescrits pour ces pathologies et maîtrise bien les conseils de bon usage, les contre-indications, les effets indésirables potentiels. Il en est de même après une chirurgie oculaire.
Cette formation donnera l’opportunité de revoir l’ensemble des pathologies courantes oculaires et donner au pharmaciens les compétences utiles pour veiller à un accompagnement optimal des patients.
Orateur.ices.s: DR. N. Rakic/ Phienne C. Costenoble