E-learning: Signaux d’alarme chez un patient oncologique
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Informer et sensibiliser les patients aux effets indésirables/signaux d’alarme d’un traitement anticancéreux
- Identifier les patients oncologiques présentant des effets indésirables ou des signaux d’alarme nécessitant une prise en charge à l’officine ou un renvoi vers le médecin/oncologue
- Prendre en charge adéquatement à l’officine les effets indésirables causés par un traitement anticancéreux (en fonction de l’effet indésirable et de son degré de gravité)
- Dispenser les conseils de première délivrance lors de la dispensation d’un traitement anticancéreux (prévention)
Résumé de la formation
Les agents de chimiothérapie détruisent les cellules cancéreuses, mais ils peuvent également endommager les cellules saines. En effet, la thérapie anticancéreuse affecte les cellules qui se divisent et se développent rapidement (ex. les cellules sanguines, les cellules qui tapissent la bouche et le tube digestif, …). Si les cellules saines sont endommagées, des effets indésirables peuvent apparaitre.
Peu importe le type de traitement, des effets indésirables peuvent se manifester, à n’importe quel moment, pendant, tout de suite après ou quelques jours (ou semaines) après le traitement par l’agent chimiothérapeutique. La plupart des effets indésirables disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités. D’autres effets risquent de durer plus longtemps ou de devenir permanents.
A l’officine, le pharmacien peut être amené à délivrer des médicaments anticancéreux. Il peut également être confronté à prendre en charge ou à référer des patients présentant des effets indésirables dû au traitement. Cet e-learning a pour but d’identifier les effets indésirables les plus couramment rencontrés des agents anticancéreux afin d’aider le pharmacien à prendre en charge (ou non) une plainte liée au traitement du cancer à l’officine.
Tarifs de la formation
50€ TTC (pas de chèque-formation)