Cours 3 : La toux
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Savoir utiliser le QuiDAM lors de l’évocation d’une plainte de toux à l’officine ou de la demande d’un antitussif, d’un expectorant :
- Identifier les signes de renvoi vers le médecin
- Identifier les patients, les situations et médicaments à risque
- Savoir délivrer un médicament antitussif, expectorant ou un produit de santé pour cette plainte et dispenser les conseils adéquats : posologie, moment de prise, durée de traitement…
- Connaître les mesures non médicamenteuses utiles dans cette plainte et savoir en informer les patients
Résumé de la formation
La toux est une plainte fréquente à l’officine, de patients de tous âges. Elle constitue un réflexe physiologique utile pour libérer les voies respiratoires, mais peut parfois très invalidante pour le patient et nécessite une prise en charge. Elle est aussi dans certains cas un signal d’alarme, évocateur de pathologies (asthme, reflux gastro-œsophagien, BPCO, …), d’un usage de corticoïdes inhalés ou d’autres médicaments ayant la toux comme effet indésirable.
L’équipe officinale doit pouvoir identifier ces situations afin d’informer le patient et l’orienter correctement. Cette demi-journée fera le point sur ces signes via le questionnement QuiDAM. Elle abordera également la prise en charge de la toux et la délivrance des médicaments et produits de santé dans cette plainte.