Atelier 2 : Petite traumatologie de l’appareil locomoteur
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Pouvoir répondre adéquatement à une plainte de petite traumatologie ostéo-tendino-articulaire au comptoir (entorse, foulure, claquage, torticolis, …)
- Pouvoir identifier les signaux d’alarme et référer les patients chez le médecin/kiné/urgences au besoin
- Pouvoir donner les conseils pratiques sur la gestion de ces plaintes au comptoir (matériel, mesures non médicamenteuses, médicaments, …) et leur prévention
Résumé de la formation
À l’officine, le pharmacien est très souvent confronté à des demandes en traumatologie de l’appareil locomoteur : douleurs, foulures, entorses, torticolis, claquage, … Comment prendre en charge ce type de demande au comptoir et quand référer au médecin, au kiné, au service des urgences, … ?
Quelles recommandations donner (application de glace, de chaleur, immobilisation, mouvements, matériel de contention ou de soutien, médicaments, …) ? Quels matériel et/ou médicaments conseiller ?
Cet atelier fera le point sur les demandes au comptoir les plus courantes en traumatologie ostéo-tendino-articulaire et fera un tour d’horizon des traitements et recommandations en fonction de la localisation des différentes plaintes. Lors de cette demi-journée, vous serez aussi amenés à mettre en application, entre vous, les différents points de théorie abordés (par ex. application de bandage ou contention). La prévention des traumatismes sera aussi abordée (préparer son corps avant l’effort, mouvements à éviter…).
Orateur.ices.s: Mme MF Bonhomme (kinésithérapeute)