La SSPF collabore activement avec la SSMG pour le développement de programme de qualité

Du côté néerlandophone, la SSPF collabore avec Domus Medica et Meduplace en adaptant les programmes de qualité développés par ces deux entités.

Une CMP, qu’est ce que c’est?

Une CMP (Concertation médico-pharmaceutique) est une réunion entre médecins et pharmaciens au niveau local. (Projet local)

Cette CMP est soutenue financièrement par l’INAMI.
Le sujet pour ce projet local (CMP) doit être choisi parmi les programmes de qualité approuvés.

A noter : Des médecins hospitaliers et/ou des pharmaciens hospitaliers peuvent être impliqués dans la concertation.

Objectifs

L’objectif principal de la concertation médico-pharmaceutique est d’optimaliser les soins dispensés au patient et de stimuler la collaboration pluridisciplinaire entre médecins et pharmaciens.

Ceci se fait en coordonnant vos rôles respectifs pour une prescription rationnelle, une délivrance rationnelle et une utilisation sans risque des médicaments.

Découvrez les différents programmes de qualité développés par la SSPF:

En Belgique, le nombre d’hospitalisations lié à des problèmes dus aux médicaments est estimé à plus de 40.000 par an et 70% de ces hospitalisations concernent des patients âgés. La bonne nouvelle est que la moitié de ces hospitalisations sont évitables. La polymédication est un des facteurs qui conduit à ce risque iatrogénique. Au cours de cette soirée et sur base d’une vignette clinique, vous serez amenés en concertation à utiliser des outils qui vous aideront à évaluer le risque iatrogénique, l’adéquation des traitements et à prendre les mesures correctives adéquates. Cet exercice commun peut conduire à envisager des revues de médication concertées chez quelques patients choisis en commun. Un bel exercice de collaboration.

Voir également les témoignages de médecins généralistes par rapport à la revue de médication.

Envie d’organiser une soirée de concertation sur cette thématique : contactez le SSPF via sspf@sspf.be

Gestion interdisciplinaire de la polymédication chez le patient âgé.

L’adhésion thérapeutique dans l’asthme et la BPCO et la bonne compréhension par les patients des techniques d’inhalation pour les différents dispositifs médicaux ne sont pas optimales et conduisent à des exacerbations ou des hospitalisations potentiellement évitables.

Au cours de cette soirée et au travers de différents cas cliniques, vous pourrez revoir les différents types d’inhalateurs, l’importance de leur adéquation par rapport à la typologie des patients, l’intérêt dans certains cas des chambres d’inhalation et également leur différence d’impact écologique potentiel. Puis ensemble, vous serez amené à réfléchir aux pistes d’actions concrètes qui pourraient permettre d’améliorer tant l’adhésion que les techniques d’inhalation.

Envie d’organiser une soirée de concertation sur cette thématique : contactez le SSPF via sspf@sspf.be

Qu’en pense le Dr Guy Beuken de la SSMG ?

 

Améliorer les résultats dans l’asthme et la BPCO

(Contact sspf@sspf.be )

Optimiser la prise en charge du diabète de type 2. 

Pour comprendre l’intérêt d’un tel programme, il suffit d’écouter le Professeur Régis Radermecker. Les différents programmes d’accompagnement des personnes atteintes du diabète de type 2 seront abordés ainsi que leurs modalités et les remboursements de médicaments qui y sont liés. S’entendre entre médecins et pharmaciens sur cette pathologie dont la prévalence ne cesse de croître est une opportunité.

Envie d’organiser une soirée de concertation sur cette thématique : contactez le SSPF via sspf@sspf.be

On le sait l’utilisation de certains médicaments durant la période pré conceptionnelle ou durant la grossesse peut avoir des effets délétères sur l’enfant à naître.

Durant cette soirée de concertation, vous reverrez :

  • les différentes sources qui permettent d’avoir une information fiable et actualisée sur l’utilisation des médicaments durant la grossesse,
  • les recommandations en termes de préparation d’une grossesse
  • comment réagir en cas de traitements installés
  • les médicaments de référence et les mesures non médicamenteuses pour traiter les troubles mineurs inhérents à la grossesse.
  • L’importance des programmes de prévention grossesse pour certains médicaments

Enfin, comment collaborer pour permettre de diminuer les risques sera l’objectif majeur.

Qu’en dit le Dr Guy Beuken de la SSMG ?

Envie d’organiser une soirée de concertation sur cette thématique : contactez le SSPF via sspf@sspf.be

Sensibilisation à la sécurité des médicaments pendant la grossesse

Qu’en pense le Docteur Beuken?

Les problèmes liés aux médicaments sont fréquents et source potentielle d’hospitalisations.

La collaboration entre médecins généralistes et pharmaciens pour réduire les problèmes iatrogéniques a démontré sa plus-value au travers d’études.

Le service de Revue de médication par le pharmacien de référence est remboursé pour les patients depuis le 1er avril 2022.

Comment collaborer entre médecins et pharmaciens sur cette thématique, quelles conditions mettre en œuvre pour que cette collaboration se passe au mieux dans les respect des parties et l’intérêt du patient, comment partager ces informations ?

Organiser un projet de concertation médico-pharmaceutique sur ce programme permet de répondre à ces questions. Les retours d’expériences sont très positifs.

Intéressé ? Envoyez un mail à sspf@sspf.be

Revue de médication type 2A et communication en première ligne

L’insuffisance rénale chronique (IRC), quelle qu’en soit la cause sous-jacente, est une atteinte progressive et définitive de la fonction rénale. L’insuffisance rénale est généralement diagnostiquée tardivement, souvent elle n’est même pas connue. Sa prise en charge comporte plusieurs volets dont la surveillance des médicaments.

Ce programme de promotion de la qualité se concentre sur ce point.

Une approche médicamenteuse prudente et adaptée est nécessaire chez l’ensemble des patients dont la fonction rénale est chroniquement diminuée, pas uniquement les patients qui sont inclus dans un trajet de soins d’IRC.

Un traitement médicamenteux adapté suppose de prendre en compte la nécessité de débuter ou d’arrêter des médicaments potentiellement néphrotoxiques (y compris les médicaments en vente libre), d’assurer un bon suivi de la fonction rénale en cas de prise de médicaments néphrotoxiques et d’adapter les doses en fonction du degré de Débit de Filtration Glomérulaire.

Le médecin généraliste et le pharmacien sont les deux acteurs les plus concernés par cette problématique et ce programme vise à optimiser l’accompagnement des patients atteints d’IRC et l’identification des patients à risque de lésions rénales en raison des médicaments qu’ils prennent et de prendre, le cas échéant, les mesures qui s’imposent.

Approche multidisciplinaire d’Insuffisance Rénale Chronique

Envie d’organiser une soirée de concertation sur cette thématique : contactez le SSPF via sspf@sspf.be

La SSPF est à vos côtés pour ce type de démarche et vous propose des animateurs pour organiser votre concertation locale.

Informations et documents utiles pour votre CMP:

Pour tout renseignement : Prendre un premier contact avec la SSPF par mail (sspf@sspf.be) ou par téléphone entre 09h et 12h30 (081/25 14 19)