Y-a-t-il un lien entre les troubles du patient et son médicament?
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Sensibiliser à l’hypothèse de l’origine médicamenteuse d’un trouble. Encourager une pratique, par ex lors de l’entretien d’une revue de médication, qui permet d’agir à bon escient sur le traitement, de l’adapter, afin de protéger le patient (Primum non nocere)
- Connaître les particularités du patient pour métaboliser et éliminer un médicament l’exposant davantage aux effets indésirables. Profil de vulnérabilité d’un patient à tel effet indésirable.
- Connaître les classes pharmacologiques des médicaments impliqués dans les troubles les plus fréquemment observés. Connaître les mécanismes des troubles d’origine médicamenteuse
- Savoir orienter correctement un patient en fonction de la gravité des signes évoqués à l’officine (saignements, confusion aigüe,…)
- Aider le pharmacien dans la proposition d’interventions/solutions à l’attention du médecin traitant (contexte BUM revue de médication) suite à l’identification d’un médicament comme une des causes possibles qui affectent un patient
Résumé de la formation
Le BUM revue de médication est composé de différentes étapes dont une consiste en un entretien avec le patient. Cet entretien est mené de manière à repérer les difficultés que vit le patient avec son traitement mais également d’être attentif aux plaintes évoquées.
Par la suite, le pharmacien doit relier ces plaintes avec une éventuelle réaction nocive et non voulue à un médicament.
Cette formation a pour objectif d’aider le pharmacien à cette identification en rappelant à l’aide d’exemples concrets de plaintes fréquemment rencontrées à l’officine les médicaments souvent impliqués, ainsi que les mécanismes de ces troubles d’origine médicamenteuse.
Dr. A. Perick