Les antiagrégants plaquettaires
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Connaître la classe pharmacologique des médicaments antiagrégants plaquettaires et leurs indications principales (y compris en association avec AAS ou un anticoagulant) : AAS, thiénopyridines (clopidogrel, prasugrel et ticlopidine), inhibiteurs réversibles du récepteur P2Y12 ( cangrélor, ticagrélor)
- Savoir accompagner la 1ère délivrance d’un antiagrégant plaquettaire:
-
- Savoir informer sur les moments de prise, la posologie usuelle et la durée de traitement si indication connue, les effets indésirables et les signes à surveiller, les précautions
- Connaître les interactions principales et savoir réagir le cas échéant
- Connaître les situations où un IPP est requis
- Savoir accompagner les délivrances réitérées d’un antiagrégant plaquettaire :
-
- En vérifiant le niveau d’adhésion thérapeutique
- En sachant repérer les signaux d’alarme en cours de traitement, évoqués par le patient (apparition d’effets indésirables, problèmes d’observance…)
- En réévaluant régulièrement l’adéquation du traitement en fonction des objectifs thérapeutiques (ticlodipine chez la personne âgée, durée double anti-agrégation plaquettaire, risque de complication hémorragique, comédication à risque de complication hémorragique, protection gastrique, insuffisance rénale …)
- Savoir orienter correctement un patient (enfant, femme enceinte, adulte, personne âgée…) en fonction des signes évoqués à l’officine (plainte évoquant un effet indésirable, signes de diminution d’efficacité par manque d’adhésion thérapeutique,…)
- Savoir accompagner un arrêt définitif ou temporaire (préopératoire) de l’antiagrégant plaquettaire et le passage d’un antiagrégant plaquettaire à un autre.
- Connaître les précautions/contre-indication de l’automédication (AINS, plantes,…)
Résumé de la formation
Les antiagrégants plaquettaires font partie des médicaments antithrombotiques, tout comme les anticoagulants, et sont utilisés dans le traitement et la prévention primaire et/ou secondaire de diverses pathologies cardio-vasculaires.
Quelles sont les spécificités de cette classe pharmacologique ? Quelles sont les indications et les durées de traitement en fonction des indications ? Quelles associations sont permises et dans quelles indications ? Il n’est en effet pas toujours facile pour un pharmacien de connaître l’indication. Des associations pouvant être interprétées comme à risque majoré de saignement sont parfois prescrites dans certaines indications qu’il vaut mieux connaître à l’officine. Comment accompagner au mieux la dispensation de ces médicaments à l’officine lors de la 1ère délivrance ou lors des délivrances ultérieures, quels messages pour le patient, quels sont les signes hémorragiques à rappeler ? Comment réagir face à une interaction médicamenteuse ? En cas de revue de médication, quelle est la conduite à tenir en cas d’association à des médicaments à risque hémorragique ?
Cette soirée sera l’occasion de répondre à ces questions.
Oratrice: Phienne AL Sennesael