Journée 2 : Plaintes digestives en pédiatrie
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
Lors de l’évocation d’une plainte digestive chez un enfant à l’officine :
- Identifier les signes qui nécessitent un recours à une consultation médicale
- Identifier les enfants à risque
- Choisir un produit de santé, un médicament non soumis à prescription médicale (MNSP)
- Conseiller les parents quant au bon usage de ce produit de santé, de ce MNSP
- Dispenser les conseils adéquats lors de la prescription d’un médicament pour ces plaintes
- Dispenser les conseils hygiéno-diététiques
- Connaître la place des épaississants, laits infantiles AR, satiété et autres appellations de laits positionnés comme ayant un effet pour faciliter la digestion
- Dispenser les conseils adéquats lors de la délivrance de laits infantiles
Plaintes à aborder : nausées, vomissements, reflux, constipation, diarrhée, coliques, douleurs abdominales
Résumé de la formation
L’enfant n’est pas un adulte en miniature !
Son organisme a ses spécificités et a besoin de rodage. Il est donc sujet à divers troubles, notamment au niveau du tube digestif (reflux, constipation, diarrhée, nausées, …), qu’il faut pouvoir gérer. Le pharmacien est souvent sollicité pour ce type de plaintes à l’officine.
Quand faut-il s’inquiéter ? Les médicaments et produits de santé disponibles à l’officine ont-ils une place, et comment accompagner au mieux leur utilisation auprès des parents et des enfants ? Le changement de lait a-t-il un intérêt ? Quels conseils dispenser aux parents, inquiets devant l’inconfort de leur enfant ?
Cette journée abordera les plaintes digestives les plus courantes en pédiatrie, leur prise en charge et fera la part belle aux conseils à dispenser aux parents, aux enfants et aux signes de renvoi vers le médecin ou les urgences.
Orateur.ices.s: Dr. R. Uwera, Phienne V. Liépin, Diététiciennes G. Gual et I. Harpigny