Cours 2 : La cessation tabagique
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Distinguer les différentes formes de tabac (pas uniquement la cigarette : chicha, cigare, tabac à chauffer) et leurs risques associés (BPCO, cancer …)
- Savoir informer sur les différents types d’aide au sevrage tabagique
- Identifier les signaux d’alarme du tabagisme et les patients à risque pour lesquels un sevrage tabagique doit absolument être débuté (femmes enceintes ou allaitantes, adolescents, patients BPCO, …)
- Identifier les patients à renvoyer chez le médecin, les patients qui peuvent être pris en charge à l’officine et les patients à renvoyer vers tabacologue
- Savoir comment et quand aborder une discussion sur le tabac avec les patients à l’officine (QUIDAM, tests de dépendance, …)
- Pouvoir sensibiliser, accompagner et informer adéquatement les patients sur la cessation tabagique à l’officine (outils d’informations, campagnes de sensibilisation, bon usage des TSN, …)
- Connaître les mesures non médicamenteuses d’aide au sevrage et les conseils à prodiguer aux patients débutant un sevrage
- Conseiller adéquatement les patients lors de la 1ère délivrance et la délivrance réitérée de médicaments utilisés dans le sevrage tabagique et sur la bonne utilisation d’un TSN (patch, gommes, comprimés, inhaler)
- Savoir gérer une plainte liée au sevrage tabagique à l’officine
- Savoir orienter un patient qui a rechuté lors d’un sevrage
Résumé de la formation
En Belgique, environ 25% de la population générale fume. Le tabagisme constitue un problème majeur de santé publique, étant donné le risque important qu’engendre le tabac sur la santé, la qualité de vie et l’espérance de vie.
Chaque année plus de 14.000 Belges meurent suites au tabagisme. À l’officine, il est donc essentiel d’informer, de sensibiliser et d’initier adéquatement un sevrage tabagique chez les patients fumeurs. Lors de cette demi-journée, nous aborderons le tabagisme au sens large ainsi que les différentes formes de tabac et les risques associés afin d’informer au mieux les patients à l’officine.
Nous aborderons ensuite les signaux d’alarme, les patients à risque nécessitant un renvoi chez le médecin ou le tabacologue. Nous discuterons également des étapes du sevrage tabagique, des traitements non médicamenteux et médicamenteux. Nous terminerons avec la gestion des plaintes des patients liées au sevrage tabagique (prise de poids, humeur, …) et à l’aide des patients en rechute.