Arrêt de traitement, oui mais comment ?
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Aider les pharmaciens dans le cadre du BUM revue de la médication à proposer un arrêt ou une réduction sûre de la dose de certains médicaments, selon un processus planifié et supervisé
- Connaître les classes médicamenteuses à risque d’effet indésirable/rebond en cas d’arrêt brutal
- Connaître les sources à consulter pour accéder aux algorithmes ou lignes directrices assurant un arrêt ou une réduction de dose à moindre risque. Comprendre et savoir appliquer les algorithmes ou lignes directrices supportant la déprescription de médicaments spécifiques. Pouvoir identifier la possibilité de déprescription la plus appropriée pour le patient dans le cadre d’une décision clinique partagée.
- Connaître les précautions supplémentaires à prendre en cas d’arrêt d’un médicament inducteur ou inhibiteur
- Connaître les facteurs / paramètres à surveiller lors d’un arrêt ou réduction de dose et pouvoir orienter correctement le patient en cas de signaux d’alarme
Résumé de la formation
Dans le cadre du BUM revue de médication, l’arrêt complet d’un médicament potentiellement délétère ou inapproprié peut sembler être une évidence et le pharmacien peut être amené à le proposer au médecin.
Toutefois, un arrêt de traitement n’est pas une opération simple et beaucoup de traitements nécessitent un arrêt en douceur. Quelles sont les classes médicamenteuses à risque ? Comment réaliser un arrêt de traitement, sur quelle durée ? Où se trouvent les algorithmes d’aide à la déprescription ? Quels sont les facteurs à surveiller ? Qu’en est-il en cas d’arrêt d’un médicament inducteur ou inhibiteur ?
Cette formation a pour but de répondre à ces questions et d’aider les pharmaciens à formuler au médecin une proposition sûre et scientifiquement étayée.
Oratrice: Phienne A. Mouzon