E-learning: Vaccination HPV : rôle crucial du pharmacien
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
- Connaître l’infection au papillomavirus et ses conséquences
- Connaître les recommandations en vigueur en Belgique et les publics cibles
- Être informé de la situation en FWB et sur le taux de couverture vaccinale obtenu via les écoles
- Être sensibilisé à l’importance de la vaccination de rattrapage et du rôle crucial du pharmacien pour informer et sensibiliser les patients et/ou les parents
- Connaître les évolutions possibles dans les recommandations sur base des données scientifiques récentes
Résumé de la formation
L’infection à papillomavirus humain (HPV) est très contagieuse et est l’infection sexuellement transmissible la plus répandue. Cette infection concerne tant les hommes que les femmes et est responsable d’infections des organes sexuels, de la région anale mais aussi de la bouche et du pharynx. Elle peut conduire à des cancers qui peuvent mettre 15 à 20 ans pour se développer.
Vu la prévalence, l’intérêt de la vaccination des filles et des garçons entre 9 et 14 ans ainsi que des vaccinations de rattrapage pour les jeunes femmes et hommes de 15 à 26 ans inclus qui n’ont pas bénéficié de la vaccination préventive généralisée est indéniable. La vaccination est également recommandée pour les personnes immunodéprimées. La vaccination n’empêche pas l’intérêt des dépistages car elle ne protège pas contre tous les types de virus HPV.
Toutefois, le taux de vaccination en Wallonie et à Bruxelles est très en deçà des recommandations du CSS, alors que l’efficacité de la vaccination HPV pour la population dépend du degré de couverture vaccinale atteint. C’est pourquoi les pharmaciens peuvent, comme pour d’autres vaccinations, contribuer à sensibiliser les personnes concernées et les parents à l’importance de cette vaccination. Il est donc important d’en maîtriser tous les aspects pour communiquer en connaissance de cause. Cet e-learning vous y aidera.
Tarifs de la formation
50€ TTC (pas de chèque-formation)