Replay Formation assistants 2023
Date et lieux des prochaines formations
Objectifs de la formation
Cours 1:
- Savoir identifier les signaux d’alarme et les situations à risque lors de l’évocation d’une plainte de constipation à l’officine
- Savoir délivrer un médicament laxatif ou un produit de santé dans ces plaintes, avec les conseils adéquats pour un bon usage (posologie, durée de traitement, effets indésirables, …) qu’il soit prescrit ou non (laxatif de lest, osmotique, prucalopride, linaclotide, …)
- Connaître les mesures non médicamenteuses utiles dans ces plaintes et savoir en informer les patients
- Conseiller adéquatement les patients lors de la délivrance d’un laxatif en préparation à un examen endoscopique ou radiographique
Cours 2:
- Savoir utiliser la méthodologie QUIDAM pour ce type de plaintes
- Savoir identifier les signaux d’alarme et les patients/situations à risque lors de l’évocation d’une plainte gastrique à l’officine
- Savoir délivrer un médicament ou un produit de santé dans ces plaintes, avec les conseils adéquats pour un bon usage (posologie, durée de traitement, effets indésirables, …) qu’il soit prescrit ou non (ex. antiacides, alginate, IPP, gastro procinétiques, produits à base de plantes, …) et les interactions éventuelles
- Connaître les mesures HD utiles dans ces plaintes et savoir en informer les patients
Cours 3:
- Savoir identifier les signaux d’alarme et les situations à risque lors de l’évocation d’une plainte ORL pédiatrique à l’officine
- Savoir délivrer un médicament ou un produit de santé dans ces plaintes, avec les conseils adéquats pour un bon usage (posologie, durée de traitement, effets indésirables, …) qu’il soit prescrit ou non (ex. décongestionnants, antibiotiques, gouttes pour les oreilles, …)
- Connaître les mesures non médicamenteuses utiles dans ces plaintes et savoir en informer les parents, ainsi que du bon usage des dispositifs médicaux (mouche-bébé par ex.)
Résumé de la formation
Vous avez manqué le cours assistants 2023, mais les sujets vous intéressaient? Pas de problème: en vous inscrivant à cette formation, vous aurez accès à l’enregistrement des 3 matinées de cours, accessibles où et quand vous le souhaitez. Les cours sont disponibles dès l’inscription. Chacune des 3 thématiques est clôturée par un questionnaire vous permettant de tester vos connaissances.
Pour suivre ces enregistrements dans les meilleurs conditions, nous vous enverrons le fascicule relié directement à l’officine via la poste.
Cours 1: La constipation
Nous aborderons la définition de la constipation et ses conséquences afin d’informer au mieux les patients. Nous verrons ensuite les signaux d’alarme, les personnes à risque, les laxatifs disponibles sur le marché ainsi que les traitements non médicamenteux pour conseiller et orienter le patient adéquatement lors de l’évocation d’une plainte de constipation à l’officine.
Cours 2: Plaintes autour de la sphère gastrique
L’équipe officinale est très souvent sollicitée par les patients qui évoquent de plaintes gastriques vu leur prévalence très élevées. Toutefois, ces plaintes concernent de nombreuses pathologies (reflux, ulcère, dyspepsie…) d’autant que ces problèmes digestifs se chevauchent souvent. Ce cours sera l’occasion de rappeler le questionnement QuiDAM face à ces demandes pour identifier les situations de renvoi vers le médecin, la place des médicaments et autres produits de santé, les interactions majeures ainsi que les conseils à la délivrance et les mesures non médicamenteuses.
Cours 3: Plaintes ORL en pédiatrie
Les infections ORL sont fréquentes en pédiatrie. L’équipe officinale est très souvent la 1ère à être consultée par les parents lors de ce type de plaintes. L’occasion de rappeler le questionnement QuiDAM face à ces demandes (nez–gorge-oreille) pour identifier les situations de renvoi vers le médecin, la place des médicaments et autres produits de santé, ainsi que les conseils à la délivrance et les mesures non médicamenteuses (nettoyage oreilles, lavage nez, usage des mouche-bébé, etc.).